L’approche RIER: Retenir, Illustrer, Expérimenter et Reproduire.
La plupart des participants ont déjà plusieurs années d’expérience et une très bonne connaissance de l’entreprise et du marché. Ils sont actifs et ainsi peuvent contribuer et partager des acquis.
Les sessions sont donc de formes participatives et interactives de manière à capitaliser sur l’apport de chacun et surtout dans le but d’aborder les sujets par l’expérimentation personnelle.
Les présentations formelles sont limitées pour laisser place à des échanges, des ateliers, des exercices, des jeux de rôle (tentatives, correctifs, confirmations) et à des activités symboliques.
Ainsi l’approche RIER est fondamentale: Retenir, Illustrer, Expérimenter et Reproduire.
Retenir
Les éléments déterminants à prendre en compte pour alimenter un échange productif et ciblé.
Cela peut inclure la vision et les valeurs de l’entreprise, les objectifs du projet et les méthodes d’intervention.
C’est à ce stade que des modèles théoriques valides tirés de la recherche et un ensemble de méthodes novatrices de leadership et de gestion peuvent être utilisés pour leur valeur pratique dans le déroulé de l’intervention et l’opération de tous les jours.
Illustrer
Les exemples, les parallèles et les analogies prennent toute leur force pour soutenir les idées et clarifier la compréhension.
Les illustrations sur toutes formes sont partagées par les participants, les dirigeants ou le formateur à partir d’observations porteuses dans des situations comparables.
Expérimenter
Tout en étant ludique, des activités symboliques et des jeux de rôle viennent enrichir et renforcer les expériences en préparant de façon adaptée le “quoi faire”, le “comment faire” et le “comment être”
Pleine d’énergie, l’expérimentation donne lieu à des discussions, des feedbacks et des enseignements significatifs
Reproduire
Les ateliers de travail sont une occasion privilégiée pour faire avancer les projets dans un cadre stimulant et un contexte propice axé sur la synergie.
Les participants peuvent aussi établir librement des liens avec d’autres collègues fondés sur des intérêts et des affinités partagées
